Afficher tout Émission Doublage Sous-titre Les chaînes

Jared Kushner sur l'accord de paix entre les Emirats Arabes Unis et Israël

Publié le 22 Aug 2020

Partager cette vidéo
Partager cette vidéo

Le 16 août 2020, Maria Bartiromo reçoit dans son émission, Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, à propos de l'accord de paix en cours de signature entre Israël et les Emirats Arabes Unis.

Difficile de savoir ce qu'il ressortira de cet accord de paix car il semble de prime abord faire la part belle aux intérêts israéliens au détriment de ceux des Palestiniens et des pays de l'axe Liban-Syrie-Iran.

La proximité de Jared Kushner avec les membres de la secte juive des Habad Loubavitch peut légitimement faire craindre que Trump serait sous leur influence et travaillerait à accomplir leurs visées messianiques (hâter la venue du Messie). Néanmoins, l'accord prévoit de stopper la politique de colonisation des terres arabes. Si cette politique était réellement respectée, cela irait à l'encontre des préceptes modernes promues par les Loubavitch.

Quoi qu'il en soit, Trump n'a jamais fait mystère de son intention de désengager militairement l'Amérique du Moyen-Orient. Pour ce faire, il a travailler à donner son indépendance énergétique à l'Amérique. Toutefois, pour pouvoir quitter la région sans laisser derrière lui le chaos, il doit s'assurer que les parties prenantes se sont engagées à privilégier la paix.

C'est ce que Jared Kushner laisse entendre qu'ils ont fait, lui et son beau-père, durant ces trois années et demi de présidence.

Ce qui est intéressant c'est que Kushner insiste sur le fait que les tractations se sont faites en coulisses, à l'abri des caméras. On imagine aisément que l'un des intérêts de la démarche était de tenir les membres de l'Etat profond le plus éloignés possible des discussions afin qu'ils ne trouvent des prétextes pour provoquer des casus belli, des attentats sous faux drapeau, dans l'espoir de faire capoter ces négociations.

Kushner évoque également la question iranienne en pointant du doigt l'accord passé avec ce pays sous Obama. Trump est souvent revenu sur cette histoire en demandant pourquoi des milliards de dollars en cash avaient été transférés par avion jusqu'en Iran en marge de la signature de cet accord. L'idée sous-jacente serait que l'administration Obama-Clinton cherchait en réalité à donner la possibilité à l'Iran de se doter de l'arme nucléaire en vue de rompre l'équilibre des forces dans la région. Le secret espoir des Clinton Obama aurait été de créer les conditions d'une apocalypse nucléaire justifiant la mise en place d'un Etat mondial pour enrayer le processus.

Difficile de savoir ce qu'il en est réellement, si ce n'est que l'accord semble profiter à Israël dans un premier temps.

Néanmoins, il n'est pas exclut que des négociations secrètes soient en cours depuis un certain temps avec les dirigeants iraniens. C'est c
...
https://www.youtube.com/watch?v=J0fkOrwd...