Afficher tout Émission Doublage Sous-titre Les chaînes

Derrière la chute de Jack Ma, la guerre des factions en Chine - Saint-Louis sacrifie sa police

Publié le 06 May 2021

Partager cette vidéo
Partager cette vidéo

Aujourd’hui je voudrais commencer par vous parler de Jack Ma, quatrième homme le plus riche de Chine et ancien PDG d’Alibaba, géant chinois du commerce électronique.

Après avoir critiqué le système financier chinois lors du sommet Bund en octobre 2020, ses entreprises et lui-même sont devenues la cible de Xi Jinping.

Je vais essayer d’aller un peu plus loin et de vous proposer des hypothèses expliquant les ennuis de Jack Ma qui selon moi ne font que commencer.

Xi Jinping redoute actuellement le retour d’un coup d’État financier ; et aurait donc été très sensible aux remarques de Jack Ma.

En juin 2015, à un moment critique où Xi Jinping et l’ancien dirigeant Jiang Zemin étaient engagés dans une lutte pour le pouvoir, la Chine a connu un important krach boursier, et des milliers de milliards de dollars de fonds ont été transférés vers des pays étrangers.

Certains ont appelé cela un coup d’État financier anti-Xi.

Xi a alors purgé les hauts fonctionnaires et les agents de la faction de Jiang Zemin dans le secteur financier.

Il a enquêté sur un groupe de hauts responsables financiers de la Banque populaire de Chine, de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières, de la Commission chinoise de réglementation bancaire et de la Commission chinoise de réglementation de l’assurance.

Et il a également arrêté les prédateurs financiers suivants : Ye Jianming, président du Huaxin Group ; Lai Xiaomin, président de Huarong Group ; Hu Huaibang, président de la China Development Bank ; Wu Xiaohui, président du Anbang Group ; et Xiao Jianhua, fondateur de Tomorrow Group.

Si la cotation de Ant Group de Jack Ma avait été mené à terme, le 5 novembre de l’année dernière, il aurait pu devenir le plus grand géant financier de Chine et détrôner le fondateur de Tomorrow Group, Xiao Jianhua.

Avant l’introduction en bourse de Ant Group, les investisseurs individuels de Shanghai et de Hong Kong ont placé des offres pour un montant record de 3 000 milliards de dollars.

L’introduction en bourse de Ant aurait valorisé la société à 313 milliards de dollars, la plus grande introduction en bourse de tous les temps.

Pour comprendre les ennuis que rencontre Jack Ma, il faut comprendre qui se cache derrière Ant Group ?

Si on regarde dans le détail, on voit qu’il s’agit des adversaires politiques numéro un de Xi Jinping, réunis dans la faction de Jiang Zemin.

Un point rapide sur les Etats-Unis.

Hier en Floride, l'ancien président Trump a teasé sa course à la présidence de 2024 dans une nouvelle interview avec Candace Owens.

Lorsqu'on lui a demandé s'il allait se lancer pour reprendre la Maison Blanche, Trump a dit: "La réponse est que je suis absolume
...
https://www.youtube.com/watch?v=X-PgWNFX...